Musique et art sacré

Créé par le 11 mai 2010 | Dans : la Musique

Le christianisme est une source inépuisable d’inspiration artistique : les siècles passés témoignent d’une abondante créativité. Peintres, sculpteurs, musiciens, architectes, orfèvres, maîtres-verriers, artisans, menuisiers… ont légué des œuvres multiples au cours des âges.

Aujourd’hui, l’Eglise continue à faire appel aux artistes pour qu’ils contribuent, à travers le message de la Révélation chrétienne, à rendre saisissable dans le langage des formes et des figures, le monde invisible, le « mystère de la Foi » et le réalisme de l’incarnation.

L’art sacré occupe une place prépondérante au service de l’évangile : qu’il s’agisse de restaurer ou de sauvegarder le vaste patrimoine religieux appartenant directement ou indirectement à l’Église ou de faire appel à des artistes contemporains pour édifier, aménager des lieux de culte en application des normes en vigueur, pour célébrer sa foi ou enrichir sa liturgie.

La liturgie, intégrant tout l’humain pour le donner à Dieu, ne pouvait manquer de donner une large place à l’expression musicale, si capable de donner toute leur portée aux paroles sacrées et aux sentiments qu’elles inspirent, tout en étant facteur d’unité pour l’assemblée qui chante ou qui écoute. Le deuxième concile du Vatican souligne cette place privilégiée de la musique dans la liturgie : « La tradition musicale de l’Église universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle » (Constitution sur la sainte Liturgie, n° 112 et sui­vants).

l’eglise et Societé

Créé par le 11 mai 2010 | Dans : parlons-en

Depuis les origines, à chaque génération et à chaque période de l’histoire humaine, l’Eglise se trouve devant le défi d’une nouvelle inscription de l’Evangile dans la société.
L’abondance des faits, la multiplicité des situations différentes porte l’Eglise à repérer ceux qui ont une incidence sur l’intelligence de la révélation chrétienne sur le mode de vie des êtres humains, sur l’interdépendance entre les peuples, sur l’usage de la Création, sur le présent et sur l’avenir de l’humanité …

L’inscription de l’Evangile dans la société s’est traduite par des paroles, des textes, des œuvres d’art, des musiques, des modes de vie particuliers. De nombreux témoignages l’attestent depuis les Actes des Apôtres, jusqu’aux grandes encycliques sociales de la fin du 19ème siècle, en passant par la lettre à Diognète (2ème s.) « les chrétiens sont dans le monde sans être du monde, ils s’y trouvent comme l’âme dans le corps » ; ils sont acteurs de transformations sociales au risque parfois de provoquer des incidents de frontières entre leur conception de la vie humaine et les projets de la société qu’ils contribuent à construire avec leurs contemporains.

A partir de la confrontation entre l’Evangile et les différentes manières de vivre selon les époques, s’est élaborée peu à peu au cours des âges, ce qu’il est convenu d’appeler une pensée, une doctrine sociale de l’Eglise.
Elle apparaît comme une sagesse qui actualise l’Evangile et offre des repères au service des hommes et femmes d’aujourd’hui. En ce sens sa tache n’est jamais achevée. L’Eglise scrute en permanence les signes des temps, elle observe de l’intérieur de la société les sujets les plus complexes, elle tente de discerner ce qui respectera le mieux le dessein de Dieu et la dignité de la personne humaine

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